Introduction
Extraits (page 6) du dossier de presse ministère de la transition écologique mis à jour au 18 février 2021 concernant : La nouvelle règlementation RE2020 (téléchargez le document en cliquant ici)
Objectifs 2 et 3 :
· Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
· En garantir le confort en cas de forte chaleur
…« il s’agit de diminuer l’impact sur le climat des bâtiments neufs, en prenant en compte l’ensemble des émissions du bâtiment sur son cycle de vie, dès la construction. » …
… « Cela induira notamment un recours plus fréquent au bois et aux matériaux biosourcés, qui stockent le carbone pendant la durée de vie du bâtiment»
…« Les bâtiments devront en effet mieux résister aux épisodes de canicule, déjà courants et qui seront encore plus fréquents et intenses à l’avenir. Alors que l’inconfort l’été est un défaut souvent relevé de nombreux bâtiments construits selon la RT2012
Une maison bien pensée, c’est d’abord une maison dans laquelle on va optimiser les apports en énergie gratuite* et minimiser le contact entre les pièces de vie et les faces exposées aux fortes déperditions énergétiques en hivers. *(Luminosité optimale et apports solaires gratuits)
Pour se faire, il convient dans la mesure du possible de positionner au nord toutes les espaces tampons qui ne sont pas des pièces de vie comme un WC, une buanderie, un garage…
Il faut ensuite positionner de larges ouvertures en façade sud accompagnées soit d’une casquette soit d’une avancée de toit, soit d’une pergola bio climatique… et positionner de larges ouvertures en façade Est et Ouest pour favoriser la lumière traversante.
Les façades Est et Ouest étant les plus exposées à la pénétration des rayons du soleil, on va associer à ses ouvertures soit des persiennes soit des lames de volet orientables ou bien encore des arbres à feuille caduques ...
Cette disposition a pour objectif de laisser rentrer la lumière et le soleil en hiver et éviter qu’il ne vienne surchauffer la maison en été.
Une maison bien pensée, c’est ensuite une maison bien isolée été comme hivers ou l’on va pouvoir non seulement éviter les déperditions de chaleur en hivers comme il est déjà de mise depuis rt 2012 mais en plus éviter l’apport de chaleur en été afin d’éviter au maximum l’usage d’un procédé de rafraîchissement. Il convient pour cela d'utiliser des matériaux à faible inertie et à fort potentiel de déphasage comme les fibres naturelles animales ou végétales comme les laine de mouton, bois, lin, chanvre, la ouate de cellulose ...
Le problème des maisons construites de façon traditionnelle type brique ITI, c’est qu’en voulant bien faire en fabriquant des briques plus isolantes on a aussi augmenté la masse et créé, du fait d’une inertie importante, des accumulateurs de chaleur qui n’ont pas le temps de se décharger la nuit. De fait, chemin faisant, le cœur du mur reste chaud et redistribue la chaleur accumulé 24 h sur 24 à l’intérieur de la maison rendant nécessaire l’utilisation d’une climatisation à longueur de journée.
Avec un déphasage pouvant atteindre 14 h selon épaisseur et en fonction des matériaux choisis on augmente considérablement les capacités de l’enveloppe à retarder l’introduction de la chaleur à l’intérieur de la maison. La nuit, du fait d’une faible inertie, les murs se déchargent rapidement de leur calorie évitant ainsi l’effet radiateur des murs en brique.
Une maison bien pensée c’est une maison avec laquelle on a trouvé un juste équilibre entre les matériaux biosourcés dit « lourd » à fort potentiel d’inertie et faible impact carbone pour des usages internes tel une chape maigre de 5 à 7 cm pour le plancher des brique en béton de chanvre pour des murs de refend, des briques de terre crue en cloison ou en support pour un ilot central par exemple ...
L’hiver, ces matériaux dits à forte inertie vont permettre d’emmagasiner de la chaleur pour la restituer lentement quand on baisse le chauffage la nuit ou de pouvoir ouvrir les fenêtres pendant plusieurs minutes sans que cela ne provoque une augmentation considérable des besoins en chauffage une fois les fenêtres fermées.
L’été, après s'être rafraichi la nuit suite à une bonne ventilation de la maison, ils vont absorber la chaleur résiduelle quand celle-ci va commencer à pénétrer dans la maison et ainsi limiter l'augmentation de la température ambiante sans pour autant avoir besoin de mettre en route un système de climatisation.
Une maison bien pensée c’est une maison qui va utiliser pour ses besoins en chauffage, ECS et en rafraîchissement les solutions les plus renouvelables et les moins gourmandes en énergie. Vous connaissez tous les panneaux photovoltaïques, les chauffe-eau solaires et le chauffage au bois*. Mais connaissez-vous le poêle bouilleur par exemple qui permet non seulement de chauffer la pièce mais qui peut également alimenter circuit de chauffage central, ou de servir d'appoint a la production d'eau chaude sanitaire. Le "free cooling" qui rafraichi les plancher, les murs chauffant couplés aux poêles bouilleur ...
* On entend régulièrement dire à tort que le chauffage au bois pollue car il libère une grande quantité de micro particules. Or ce n'est pas le chauffage au bois qui est en cause mais les foyers ouvert et les vieux modèles de poêle et insert qui ne disposent pas d'un système de combustion des fumés.
En France, la gestion des eaux de pluie est réglementée par le Code Civil. L’article 641 prévoit que « tout propriétaire a le droit d’user et de disposer des eaux pluviales qui tombent sur son fonds ». Il peut les recueillir pour son propre usage, les vendre ou les concéder à un voisin. Arrosage du jardin, nettoyage de la voiture a cela aucunes contraintes. Mais vous pouvez également remplir la chasse d'eau des WC, laver les sols et laver du linge à condition d'utiliser un dispositif de traitement de l'eau adapté. Attention, les usages internes sont soumis à condition et nécessite notamment l'installation d'un compteur pour comptabiliser le rejet des eaux usées qui vont devoir être traitées.